Qu’est ce que Kamadeva ?

Définition – Que signifie Kamadeva?

Kamadeva est le dieu hindou de l'amour et du désir qui est parfois appelé le Cupidon indien ou védique. Son nom vient du sanskrit, kama, signifiant «désir sensuel», et deva, signifiant «être divin». L'une des divinités hindoues les plus populaires, Kamadeva est censée éveiller les désirs charnels humains parmi ceux qu'il tire avec ses flèches.

Kamadeva est souvent représenté avec une peau verte (ou parfois rougeâtre) avec un arc en canne à sucre et des flèches en fleurs. Il chevauche un perroquet et peut être accompagné du dieu du printemps, des colibris et de son épouse, Rati, entre autres.

On explique Kamadeva

La mythologie hindoue propose plusieurs versions différentes des origines de Kamadeva. On pense généralement qu'il est le fils de Vishnu et Lakshmi ou le fils du dieu créateur, Brahma.

Selon la légende, Shiva a incinéré Kamadeva dans la colère et ainsi enlevé l'amour du monde, mais le dieu de l'amour s'est réincarné sous une forme de demi-dieu sans corps, parfois désigné sous le nom d'Ananga ("celui sans corps"), et l'amour a été restauré dans le monde.

Les autres noms de Kamadeva sont: Manmatha, Atanu, Ragavrinta, Kandarpa, Madana, Manasija, Ratikanta, Pushpavan, Kusumashara, Abhipura et Kama.

Note