Qu’est ce que Hare Krishna Mantra?

Définition – Que signifie Hare Krishna Mantra?

Le mantra Hare Krishna est un verset sanscrit sacré, récité comme un moyen de cultiver la conscience d'une puissance supérieure et de raviver la réalisation de Dieu, connue sous le nom de conscience Krishna. Enraciné dans la tradition Vaishnava de l'hindouisme, le mantra Hare Krishna est mentionné dans le Kali-Santarana Upanishad et est au cœur de la voie du Bhakti Yoga.

Autrement connu sous le nom de Maha ou "Grand" mantra, le mantra Hare Krishna n'a que quatre lignes, composées des noms des divinités hindoues et de leurs énergies: Hare, Krishna et Rama. Le lièvre fait référence à l'énergie de Hari (Lord Vishnu) ou de Hara (consort de Krishna, Shakti). Krishna et Rama sont les noms de deux avatars du Seigneur Vishnu.

Le mantra Hare Krishna est scandé comme une pétition adressée à Dieu, et sa signification peut être interprétée comme "Oh Seigneur, oh énergie du Seigneur, s'il te plaît, engage-moi à ton service."

On explique le mantra Hare Krishna

Selon les Vedas, l'un des moyens les plus efficaces pour réaliser la réalisation de soi et l'union avec le Divin est par le chant. Le chant est une ancienne pratique spirituelle, dans laquelle les répétitions rythmiques de mots ou de phrases sacrés servent à approfondir la concentration et la dévotion. Le Bhakti Yoga utilise le chant comme un moyen de s'abandonner à la conscience suprême ou universelle, et le mantra Hare Krishna en particulier est censé éveiller les pratiquants à leur connexion avec cette énergie divine.

Le mantra Hare Krishna est ancien dans ses origines et a été soutenu par les grands sages et les écritures védiques pendant des milliers d'années. À partir des années 1960, le mantra a été reconnu en dehors de l’Inde par le mouvement de A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada: la Société internationale pour la conscience de Krishna (communément appelée «Hare Krishnas»). En conséquence, le mantra Hare Krishna a depuis été référencé dans la culture populaire et la chanson, y compris le single solo de George Harrison, "My Sweet Lord".

Le texte intégral du mantra est:

Hare Krishna, Hare Krishna,

हरे कृष्ण हरे कृष्ण

Krishna Krishna, Hare Hare

कृष्ण कृष्ण हरे हरे

Hare Rama, Hare Rama,

हरे राम हरे राम

Rama Rama, Hare Hare

राम राम हरे हरे

On dit que la répétition de ces mots sacrés génère une vibration transcendantale, dépassant les étapes des sens physiques, de l'esprit et de l'intelligence pour connecter le pratiquant à la conscience de Krishna. Il s'agit d'un état de conscience subtil, dans lequel une connexion et une harmonie complètes avec le Divin libèrent le soi de l'illusion de la séparation. En tant que tel, c'est un moyen efficace de perdre son ego et de ressentir le bonheur.

Les dévots de Krishna effectuent la récitation du japa avec le mantra Hare Krishna, en utilisant des chapelets appelés mala pour compter le nombre de répétitions. Il s'agit d'une prière ou d'une méditation quotidienne par un pratiquant individuel. Le mantra Hare Krishna peut également être chanté en groupe, comme le kirtan. Kirtan a tendance à utiliser des instruments de musique ou un harmonium afin d'incorporer la mélodie au mantra.

Note