Qu’est ce que Hiranyagarbha ?

Définition – Que signifie Hiranyagarbha?

Hiranyagarbha est un terme sanskrit qui se traduit par «embryon d'or», «utérus d'or» ou «œuf d'or». Il est dérivé des mots racines hiranya, signifiant «or» ou «richesse», et garbha, signifiant «utérus», «germe / graine» ou «essence». C'est aussi le nom du fondateur de la tradition du yoga – antérieur même à Patanjali, qui a écrit les Yoga Sutras. Que Hiranyagarbha soit humain ou une divinité n'est pas établi, mais le nom apparaît d'abord comme une forme de dieu solaire.

Le système de yoga pré-Pantanjali est parfois appelé hiranyagarbha yoga darshana (système de yoga de la philosophie).

On explique Hiranyagarbha

Hiranyagarbha est mentionné dans la littérature et les versets anciens. Le «Rig Veda», par exemple, contient un hymne à Hiranyagarbha que les hindous chantent encore dans leurs rituels quotidiens, dans lesquels il est appelé l'Être suprême. Le récit épique, «Mahabharata», cite Hiranyagarbha comme celui qui est glorifié dans les versets védiques et enseigné dans la littérature du yoga. Les Upanishads l'appellent l'Existence Suprême ou Brahman. À cet égard, Hiranyagarbha est également un nom pour Brahma dans l'hindouisme puranique classique parce qu'il est né d'un œuf d'or.

Bien que Hiranyagarbha apparaisse le plus souvent comme une divinité ou une divinité sous forme humaine, il est possible qu'un enseignant humain portant ce nom ait existé. Rishi Vashishtha, l'un des sage-voyants védiques les plus éminents, serait le principal disciple d'Hiranyagarbha.

Note