Qu’est ce que Hindolasana ?

Définition – Que signifie Hindolasana?

Hindolasana est un asana d'ouverture de la hanche assis de niveau débutant qui sert également de posture préparatoire aux ouvreurs de hanche assis plus avancés, tels que le padmasana (pose de lotus) et la série d'asanas kapotasana (pigeon). Le nom vient de l'hindola sanskrit, qui signifie «berceau oscillant» ou «hamac», et asana, qui est une «posture» ou «pose».

Pour pratiquer la pose, le yogi est assis en tailleur, puis relève la jambe supérieure et berce la jambe inférieure (du pied au genou) avec les deux bras comme pour tenir un bébé.

En anglais, hindolasana est connu sous le nom de pose de berceau pour bébé ou de bercer la pose de bébé.

On explique Hindolasana

En plus de ses bienfaits physiques, qui incluent une meilleure flexibilité et un meilleur équilibre, l'hindolasana augmente l'énergie tout en éclaircissant et apaisant l'esprit. On pense également que l'asana ouvre le chakra svadisthana (sacré), qui est associé à la sexualité, à la créativité et au sang-froid. En ouvrant svadisthana, hindolasana stimule l'imagination et les pensées innovantes.

Pour une variation de la pose, la jambe tenue peut reposer dans les coudes intérieurs afin que les mains puissent se verrouiller ou être placées en position de prière. Pour une ouverture de la hanche plus profonde, la jambe opposée peut être redressée comme dans le dandasana (pose du personnel). La jambe bercée peut également être secouée d'avant en arrière, comme si un bébé se balançait.

Note