Qu’est ce que Himsa ?

Définition – Que signifie Himsa?

Himsa est un terme sanskrit qui signifie «blesser ou nuire». Il vient de lui, ce qui signifie «frapper». Himsa est l'opposé d'Ahimsa, ce qui signifie «ne pas nuire». Ahimsa peut être à la fois physique et psychologique. La pratique de l'ahimsa est essentielle et implique d'apporter la pleine conscience à la parole, à l'action et à la réflexion.

On explique Himsa

Himsa se manifeste par des préjugés, traitant les autres avec mépris et agressant physiquement ou psychologiquement un autre. Même nourrir des pensées nuisibles envers les autres peut être considéré comme un himsa. Bref, c'est tout ce qui génère de la souffrance en soi et chez les autres. Éviter himsa de toutes les manières aidera à développer la pratique de l'ahimsa, menant ainsi une vie plus harmonieuse. C'est une règle éthique fondamentale à la fois dans l'hindouisme et le yoga.

Ahimsa est l'un des cinq yamas (règles éthiques) décrits dans les Yoga Sutras de Patanjali. Les yamas servent de lignes directrices à une vie éthique et cultivent une vie d'harmonie et de paix. Les quatre autres yamas sont:

Note