Définition – Que signifie Dandasana?
Dandasana est une posture assise simple avec les jambes droites devant le corps et la colonne vertébrale droite et longue. Le nom vient du danda sanskrit qui signifie «bâton» ou «bâton» et asana qui signifie «posture» ou «siège».
C'est une posture qui nécessite beaucoup de prise de conscience et de présence et, en tant que telle, est considérée comme bonne pour devenir plus consciente et concentrée dans sa pratique du yoga. Il prépare également le corps et l'esprit à d'autres postures assises.
Le nom anglais de dandasana est la pose du personnel.
On explique Dandasana
Dandasana est ainsi appelé parce que la colonne vertébrale ressemble au personnel porté par des renoncés indiens qui ont atteint le titre de swami danda. On dit que le bâton lui-même représente la colonne vertébrale et la façon dont elle forme le chemin pour l'énergie de l'éveil de soi. Le Dandasana est donc considéré comme l'asana idéal pour promouvoir la force et la bonne forme, qui soutiennent son cheminement spirituel.
En plus de soutenir le bon flux d'énergie dans le corps, cette pose est considérée comme bonne pour aider à se connecter aux trois bandhas, ou "sceaux" ou "verrous". En engageant simultanément mula bandha, uddiyana bandha et jalandhara bandha dans dandasana, vous créez maha bandha, ou la «grande serrure», qui approfondit l'expérience et la conscience de toute la posture.
Dandasana est la première posture assise de la série primaire Ashtanga yoga et, à ce titre, constitue la base de toutes les autres postures assises. Les variations plus avancées du dandasana comprennent l'ubhaya padangusthasana et l'utpluti dandasana.