Qu’est ce que Utthita Eka Pada Kapotasana ?

Sommaire

Définition – Que signifie Utthita Eka Pada Kapotasana?

Utthita eka pada kapotasana est un ouvre-hanche intermédiaire qui améliore la flexibilité et prépare le corps à des asanas plus difficiles dans les séries kapotasana et rajakapotasana. Le nom vient du sanscrit, utthita, qui signifie «étendu»; eka, qui signifie «un»; pada, qui signifie «pied» ou «jambe»; kapota, qui signifie «pigeon»; et asana, qui signifie «pose» ou «posture».

Cet asana est une demi-fente avec une jambe étirée vers l'arrière de sorte que le haut du pied appuie sur le tapis et l'autre jambe est pliée devant avec le mollet reposant sur le sol. Le torse se replie sur la jambe avant et la tête et les bras étendus reposent sur le tapis.

Utthita eka pada kapotasana peut également être appelé en anglais posture allongée du pigeon à une patte. Il est considéré comme une variante de l'utthita eka pada rajakapotasana (posture allongée du pigeon royal à une patte).

On explique Utthita Eka Pada Kapotasana

On pense traditionnellement que l'utthita eka pada kapotasana ouvre le chakra svadisthana (rate / sacré), qui est associé à l'intimité, au plaisir et à la création. Un chakra svadisthana sain assure l'acceptation de soi et le confort dans les relations.

Utthita eka pada kapotasana prépare le yogi physiquement et mentalement aux asanas assis tels que padmasana (lotus), baddha konasana (angle lié) et agnistambhasana (bûche). Il prépare également le corps à des poses de flexion en arrière comme dhanurasana (arc), ustrasana (chameau) et bhujangasana (cobra), en plus de la série d'asanas rajakapotasana (pigeon royal).

Outre ses bienfaits physiques, utthita eka pada kapotasana attire l'attention vers l'intérieur, à la fois apaisant et ouvrant l'esprit.

Note