Qu’est ce que Utthita Hasta Padangusthasana?

Définition – Que signifie Utthita Hasta Padangusthasana?

Utthita hasta padangusthasana est un asana debout qui construit l'équilibre, améliore la concentration et favorise un sentiment de stabilité. Le nom vient du sanskrit utthita, signifiant «étiré», hasta, signifiant «main», padangustha, signifiant «gros orteil» et asana, signifiant «pose».

Depuis le tadasana (posture de la montagne), un genou est soulevé vers la poitrine et la main correspondante attrape le gros orteil. La jambe est étendue vers l'avant puis déplacée sur le côté. L'autre main reste sur la hanche tandis que le regard se tourne du même côté.

Utthita hasta padangusthasana est également appelée posture étendue de la main au gros orteil en anglais.

On explique Utthita Hasta Padangusthasana

Utthita hasta padangusthasana améliore le sens de l'équilibre physique et mental. Il améliore la concentration lors des pratiques méditatives, équilibre les émotions, favorise la stabilité de l'esprit et augmente la conscience de soi. Cette pose aide également à rester connecté à la base de la facilité et de l'équanimité qui est toujours à l'intérieur tout en approfondissant la force du noyau et en ouvrant le cœur.

Utthita hasta padangusthasana fonctionne avec les chakras svadisthana (rate ou sacré) et muladhara (racine). La stimulation de ces deux chakras aide à renforcer le sens de la stabilité, l'ouverture à l'intimité, la créativité et le sens de soi.

Pour les modifications, les débutants peuvent garder le genou plié et ouvrir la hanche sur le côté ou utiliser une sangle pour se tenir au pied. De plus, le regard peut être maintenu en avant jusqu'à ce qu'un équilibre suffisant soit atteint pour regarder de côté.

Note