Définition – Que signifie Utthita Lolasana?
Sanskrit pour «posture pendante prolongée», Utthita Lolasana est autrement connue sous le nom de «se balancer debout» ou «se balancer debout». Il s'agit d'une pose de Hatha yoga, offrant une variante du Lolasana plus avancé (dans lequel le balancement du corps est soutenu par les bras plutôt que par les jambes).
Utthita Lolasana est un asana stimulant et énergisant, améliorant la stabilité du dos et des hanches.
On explique Utthita Lolasana
Suivez ces étapes pour pratiquer Utthita Lolasana:
- Tenez-vous debout avec les pieds plus larges que les hanches (environ 1 mètre l'un de l'autre)
- Inspirez et soulevez les bras au-dessus de la tête. Les coudes doivent être droits, mais les poignets pliés pour que les mains pendent mollement.
- Expirez et pliez le haut du corps vers l'avant, en pivotant des hanches tout en gardant les jambes stables. Faites pivoter le tronc de sorte que la tête et les bras pendent entre les jambes.
- À chaque inspiration, soulevez le haut du corps parallèlement au sol, à chaque expiration en avant pour ramener les mains aussi loin que possible entre les jambes.
- Continuez pendant dix balançoires, en bougeant rythmiquement avec la respiration.
- Inspirez pour ramener le corps en position verticale et expirez pour relâcher les bras.
Ceci complète un tour d'Utthita Lolasana, mais cela peut être répété jusqu'à cinq fois. Cette pose ne convient pas aux personnes souffrant d'hypertension artérielle, de vertiges, de problèmes de dos ou de glissement de disque.
Utthita Lolasana est extrêmement énergisante, éliminant la fatigue, améliorant la circulation et stimulant les nerfs spinaux. Il étire les ischio-jambiers et les muscles du bas du dos, tout en améliorant la stabilité et la flexibilité des hanches.