Qu’est ce que Sthira Bhaga?

Définition – Que signifie Sthira Bhaga?

Sthira bhaga est un terme sanscrit qui décrit la série avancée d'Ashtanga yoga. Sthira se traduit par «fort», «stable», «stable» et «résolu» tandis que bhaga signifie «prospérité», «bonne fortune» et «bonheur». Le terme est souvent traduit par «force et grâce», mais aussi par «stabilité divine» et «sérénité sublime».

Le yoga Ashtanga moderne et le développement de ses niveaux progressifs de la série vinyasa sont attribués au yogi Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989) et à son élève K. Pattabhi Jois (1915-2009). Chaque pratique Ashtanga consiste en une séquence d'ouverture de saluts au soleil et une séquence debout. Il est suivi d'une des six séries de vinyasa de plus en plus difficiles et se termine par une séquence de finition fixe.

On explique Sthira Bhaga

Au départ, l'Ashtanga yoga avait des séries primaires, intermédiaires et avancées. La série avancée a évolué pour inclure quatre séries, appelées soit les séries avancées A, B, C et D, soit les troisième, quatrième, cinquième et sixième séries. Sthira bhaga est parfois utilisé pour désigner uniquement la troisième série de yoga Ashtanga, mais est généralement utilisé pour décrire la série avancée dans son ensemble. La série principale est appelée yoga chikita, tandis que la série intermédiaire porte le nom de nadi shodhana.

La première série tonifie le corps physique, la deuxième série renforce le système nerveux, tandis que sthira bhaga s'appuie sur cette base en mettant l'accent sur la force physique et spirituelle, la flexibilité et l'équilibre. Chaque niveau de sthira bhaga et chaque posture de chaque série doivent être maîtrisés avant de passer au suivant.

Note