Qu’est ce que Dattatreya ?

Définition – Que signifie Dattatreya?

Shri Dattatreya, ou Datta pour faire court, est l'une des plus anciennes divinités hindoues. Il est considéré comme une incarnation des dieux hindous Brahma, Vishnu et Shiva. Il est descendu sur Terre pour sauver l'humanité en établissant satya (vérité universelle), rta (ordre naturel ou cosmique) et dharma (principes de la justice).

Le nom, parfois orthographié Dattathreya, vient du sanscrit datta, qui signifie «cadeau» ou «donateur», athr qui signifie «grand» et eya, qui signifie «une collection de». Atreya est un titre honorifique utilisé par les descendants du sage, Atri. Dattatreya, en tant que fils d'Atri, est le descendant le plus direct du sage. Son héritage comprend le yoga Ashtanga.

On explique Dattatreya

Diverses sectes hindoues adorent Dattatreya différemment, bien qu'il soit considéré comme une forme des trois divinités connues sous le nom de Trimurti – Brahma, Vishnu et Shiva. Les passionnés croient que Dattatreya n'est pas un sage décédé de l'Antiquité, mais qu'il est encore vivant physiquement aujourd'hui.

Considéré comme un gourou de toute la création et de l'éducation environnementale, Dattatreya a déclaré qu'il avait 24 enseignants qui venaient de la nature, y compris le ciel, la mer, le feu et l'abeille.

Dattatreya a donné au monde ce qui est maintenant connu sous le nom de yoga Ashtanga: la voie octuple du yoga qui a été codifiée par le sage, Patanjali:

  1. Yama: intégrité, éthique
  2. Niyama: autodiscipline et observance spirituelle
  3. Asana: Posture ou pose
  4. Pranayama: exercices de contrôle de la respiration
  5. Pratyahara: retrait du monde extérieur, détaché des sens
  6. Dharana: concentration
  7. Dhyana: méditation, contemplation
  8. Samadhi: L'état d'être un avec le Divin, l'extase

Note