Qu’est ce que Utthita Chaturanga Dandasana?

Définition – Que signifie Utthita Chaturanga Dandasana?

Utthita Chaturanga Dandasana est le nom d'une posture de yoga de renforcement de base qui prépare le corps à des équilibres de bras plus difficiles. Dans utthita chaturanga dandasana, le corps est maintenu en position de planche sur le sol, soutenu par les mains et la plante des pieds. Il est souvent utilisé comme posture de transition, en particulier avant le chaturanga dandasana.

Le nom vient des mots racines sanskrit, utthita qui signifie «étendu», chatur qui signifie «quatre», anga qui signifie «membre», danda qui signifie «bâton» et asana qui signifie «siège» ou «posture». La même pose peut également être connue sous les noms sanskrits phalakasana et kumbhakasana ou par son nom anglais pose de planche.

On explique Utthita Chaturanga Dandasana

Utthita chaturanga dandasana a une gamme d'avantages mentaux et émotionnels ainsi que des effets de renforcement physique. Comme il s'agit d'une posture difficile à tenir, elle peut cultiver une plus grande résilience, détermination et concentration. Cela renforce la patience et la discipline.

Dans les séquences Surya Namaskar, couramment utilisées pour réchauffer le corps en Ashtanga et en Vinyasa Yoga, l'utthita chaturanga dandasana est pratiquée à plusieurs reprises. Il est important qu'il soit pratiqué avec soin et avec un bon alignement afin de préparer le yogi à la posture suivante de la séquence, chaturanaga dandasana, qui est généralement plus difficile.

Note