Qu’est ce que Chaturanga ?

Définition – Que signifie Chaturanga?

Chaturanga, également appelé chaturanga dandasana, est l'une des poses de yoga Ashtanga les plus connues. Le nom est dérivé du sanscrit, chatur, qui signifie «quatre», anga, qui signifie «membre», danda, qui signifie «bâton» et asana, qui signifie «pose». Ainsi, chaturanga dandasana peut se traduire par «pose de quatre membres du personnel».

Pour entrer dans cet asana, le pratiquant assume le kumbhakasana (pose de planche). Le corps s'abaisse jusqu'à ce que les coudes soient alignés avec les épaules. Il peut être modifié en abaissant les genoux si nécessaire.

Chaturanga est également appelé low plank en anglais.

On explique Chaturanga

Chaturanga est une posture courante dans les cours de yoga vinyasa, également appelé yoga de flux, car c'est une pose de transition entre la pose de planche et le chien tourné vers le haut.

Chaturanga renforce les bras, les épaules, l'abdomen et les muscles du dos. Il rend également les poignets plus forts et plus flexibles, en plus de tonifier les organes abdominaux.

Chaturanga dandasana est une pose difficile, en particulier pour les débutants, car elle nécessite de la force, un alignement et une coordination de tout le corps. Cela peut donc être une bonne posture pour aider les élèves à apprendre à équilibrer l'effort et à se rendre dans la posture. À son tour, la recherche de cet équilibre peut enseigner la concentration et la concentration, ou dharana.

Chaturanga dandasana peut également aider les élèves à se connecter avec leur force et leur énergie intérieures. Il peut défier ceux qui manquent de confiance en soi; cependant, on peut surmonter ces perceptions de soi négatives car cette pose est censée stimuler le chakra manipura, qui favorise la confiance et l'estime de soi.

Note