Qu’est ce que Padartha ?

Définition – Que signifie Padartha?

Padartha est un mot utilisé dans la philosophie hindoue pour décrire des objets qui peuvent être pensés et nommés. Le terme vient du sanskrit, pada, signifiant «sujet», «mot», «partie» ou «division»; et artha, qui signifie «objet», «sens» ou «signification». Il est généralement traduit par «catégorie» ou «objet matériel».

Plus précisément, les padarthas sont les six catégories d'être dans l'école Vaisheshika de philosophie hindoue. Dans l'école Nyaya connexe, ces six padarthas sont reconnus comme une sous-catégorie de prameya (un objet de connaissance valide), qui est lui-même l'un des 16 points de compréhension de Nyaya, parfois aussi appelés les 16 padarthas.

On explique Padartha

Les six padarthas associés à la réalité sont:

  • Dravya (substance) – Cela inclut les neuf réalités de la terre, de l'air, de l'eau, du feu, de l'éther, de l'espace, du temps, de l'âme / esprit et du mental.
  • Guna (qualité ou caractéristique) – Cela comprend l'apparence, le goût, l'odeur, la sensation, le nombre, la taille ou la quantité, la séparation, la conjugaison, les divisions, l'éloignement / supériorité, la proximité / infériorité, l'intelligence / le jugement, le bonheur, le malheur, le désir, l'aversion et l'effort .
  • Karma (action) – Cela comprend le mouvement, l'activité ou le travail effectué.
  • Samanya (commun) – Le genre, ou la catégorisation des objets en fonction de leurs similitudes.
  • Vishesha (spécifique) – Cela catégorise les objets en fonction de leurs différences spécifiques, en notant l'unicité d'un objet au sein d'une classe.
  • Samavaya (inhérent) – Cette catégorie comprend les choses qui sont indissociablement liées.

Parfois, un septième padartha, qui a été ajouté plus tard que les six originaux, est inclus: abhava, qui est la non-existence ou l'absence.

Note