Qu’est ce que Padma ?

Définition – Que signifie Padma?

Padma est le mot sanscrit pour lotus. Cette plante à fleurs aquatique joue un rôle symbolique important dans le yoga et dans de nombreuses religions indiennes, notamment l'hindouisme et le bouddhisme. On l'appelle souvent le «lotus sacré».

Padma pousse à partir de la boue, mais fleurit dans une beauté parfaite au-dessus de la surface de l'eau. Ainsi, il est souvent considéré comme un symbole pour ceux qui surmontent l'ignorance et la souffrance afin de trouver l'illumination et la réalisation de soi. Il peut être considéré comme représentant la pureté du corps, de l'esprit et de la parole, car il s'élève au-dessus de l'attachement et du désir, libéré et plein de félicité.

Padma prête son nom au padmasana, une posture de yoga souvent utilisée pour la méditation.

On explique Padma

Padma est cité dans de nombreux textes sacrés yogiques et spirituels, y compris la Bhagavad Gita, qui enseigne que les étudiants doivent être inspirés par le lotus. La Bhagavad Gita guide les yogis pour qu'ils accomplissent leurs devoirs sans attachement et sans être affectés par l'action pécheresse, de la même manière que le lotus fleurit sans être touché par l'eau. L'épanouissement du lotus est comme la promesse du chemin spirituel; il représente la possibilité de fleurir même dans les eaux les plus boueuses et de trouver la beauté et le bonheur grâce à l'illumination.

Dans l'hindouisme, les dieux, Vishnu et Brahma, et les déesses, Lakshmi et Saraswati, sont souvent représentés avec des fleurs de lotus ou leur sont associés. Vishnu, par exemple, est parfois décrit comme «celui aux yeux de lotus». Brahma est souvent représenté en padmasana, fleurissant des pétales d'une fleur de lotus, les pétales se dépliant symbolisant l'expansion de l'âme.

De nombreux symboles de chakra de la philosophie yogique présentent le lotus et s'appuient sur lui comme une représentation de la pureté et de la beauté divine. Padma est également l'un des huit symboles de bon augure du bouddhisme, représentant la pureté primordiale.

Note