Définition – Que signifie Pancha Jnanendriya?
Pancha jnanendriya sont les cinq moyens de perception, ou les organes sensoriels. Le terme vient du sanscrit, pancha, signifiant «cinq»; jnana, qui signifie «conscience» ou «connaissance supérieure»; et indriya, qui signifie «sens» ou «organe». Ils sont connus comme les organes des sens inférieurs qui permettent aux humains de percevoir le monde qui les entoure.
Le pancha jnanendriya comprend le nez (ghrana), les yeux (caksu), la langue (rasana), la peau (tvak) et les oreilles (srotra). Ils sont liés, mais diffèrent des cinq sens, connus sous le nom de pancha tanmatra: l'odeur, la forme, le goût, le toucher et le son.
On explique Pancha Jnanendriya
Pratyahara est l'un des huit membres du yoga et consiste à contrôler l'esprit et les organes des sens, à la fois le jnanendriya et le pancha karmendriya (cinq organes d'action), qui comprennent les pieds, les mains, le rectum, les organes génitaux et la bouche.
Dans le saivisme, l'une des écoles classiques de l'hindouisme, les pancha jnanendriya sont une sous-catégorie des 24 ashuddha tattvas (réalités ou vérités impures). Dans la philosophie hindoue, les tattvas sont utilisés pour expliquer l'existence de l'univers. Les jnanendriya et les autres tattvas impurs décrivent l'univers et les êtres vivants, tandis que les tattvas purs traitent de l'Être absolu ou suprême.