Qu’est ce que Natha Yoga ?

Définition – Que signifie Natha Yoga?

Le natha yoga est une tradition qui remonte à des siècles et est une variante du yoga tantrique qui a fusionné les principes du yoga, du bouddhisme et de la branche shaivisme de l'hindouisme. Il est originaire du nord de l'Inde. Aujourd'hui, Natha yoga est également connu sous le nom de Breath ou Energy yoga. Le mot sanskrit, natha, signifie «maître», «seigneur» ou «protecteur». Il fait référence aux neuf gourous, ou grands yogis (naths), de la tradition Natha, une sous-tradition du shaivisme. Matsyendra et Goraksha sont reconnus pour avoir fondé Natha yoga et sont parfois également reconnus pour avoir fondé le Hatha yoga. Les idées du Natha Yoga ont influencé Advaita Vedanta et le mouvement Bhakti.

On explique Natha Yoga

Le but original du Natha yoga était la libération spirituelle ou la réalisation de soi pendant la vie du yogi. Dans la tradition Natha, les actions et la pensée du yogi ont déterminé son chemin, plutôt qu'un être divin.

La pratique du Natha Yoga comprend la pratique physique ainsi que l'avancement spirituel et intellectuel en utilisant:

De plus, les yogis Natha étudient et discutent des textes traditionnels tels que le "Yoga-kundalini Upanishad", "Shiva Samhita" et "Hatha Yoga Pradipika", entre autres.

Note