Qu’est ce que Natha Sampradaya ?

Définition – Que signifie Natha Sampradaya?

Natha Sampradaya peut être traduit par «secte des Nathas» ou «Tradition des neuf gourous». C'est une tradition basée sur une lignée de gourous spirituels, vénérés individuellement et collectivement.

La tradition Natha Sampradaya est importante dans le yoga car ses fondements et ses enseignements sont basés sur les principes du Hatha Yoga. En tant que tels, parfois de grands yogis et gourous du yoga sont connus sous le nom de nathas.

Le nom est dérivé du mot sanscrit natha, qui signifie «seigneur», «maître» ou «protecteur».

On explique Natha Sampradaya

Lorsque les dévots sont initiés à la tradition Natha Sampradaya, ils reçoivent un nom se terminant par -nath.

Il existe des variations régionales autour de l'identité des neuf gourous de la tradition Natha Sampradaya. Shiva est toujours le premier gourou. Les huit gourous restants comprennent généralement le 9ème siècle Matsyendranatha et le 12ème siècle Gorakhshanatha, avec les bouddhistes et les hindous considérés comme des «gourous», comme Abhyadattasri et le Hatha Pradipika.

Historiquement, on pense que Natha Sampradaya a évolué à partir de l'ancienne tradition Siddha de l'Inde. Cette tradition a exploré le yoga comme un moyen de perfectionner la condition humaine en utilisant des techniques psychologiques, chimiques et physiques pour atteindre les états spirituels les plus élevés.

Note