Qu’est ce que Natha ?

Définition – Que signifie Natha?

Natha est un terme sanskrit qui peut être traduit par «seigneur», «maître» ou «protecteur». Il est le plus souvent utilisé pour désigner les neuf naths (saints / gourous) de la tradition Nath. La tradition Nath est une tradition hétérodoxe siddha (adepte) qui a été établie par Matsyendra et développée par son disciple, Goraksha. Ces deux personnages sont également les fondateurs du Hatha yoga.

La tradition Nath a de nombreuses sous-sectes, mais elles acceptent toutes Matsyendra et Goraksha comme leurs fondateurs. Le Natha Sampradaya, ou la «Tradition des Neuf Gurus», est basé sur une lignée de maîtres spirituels qui sont vénérés collectivement et individuellement.

Le fondement et la sagesse de la tradition Natha Sampradaya sont basés sur les principes du yoga et, par conséquent, les grands yogis sont parfois appelés nathas.

On explique Natha

Le terme adi natha (ou adi nath) se traduit par «le premier seigneur». Beaucoup dans la tradition Natha Sampradaya croient que c'est le Seigneur Shiva lui-même. Il est à la fois le dieu patron accepté de la secte Nath et le seigneur du yoga, ou Yogesvara.

La tradition du Natha yoga a été très influente dans toute l'Inde, principalement dans le nord et l'ouest. À l'origine, le but central de cette pratique était d'atteindre moksha (libération spirituelle) ou jivanmukti (réalisation de soi) pendant la vie du pratiquant. Les membres du Natha Sampradaya croyaient que cela ne dépendait pas de la bienveillance du Divin, mais de la propre pensée et action d'un individu.

La création de la Natha Sampradaya en tant que secte distincte est datée du 8ème ou 9ème siècle de notre ère, en commençant par un simple pêcheur et son disciple. Aujourd'hui, les idées introduites par Natha Goraksha sont toujours mises en œuvre par des millions de personnes dans le monde.

Note