Définition – Que signifie Jnana?
Jnana est un terme sanscrit qui signifie «connaissance spirituelle» ou «sagesse». Il dénote une connaissance du Soi qui est inséparable du Divin, plutôt que de la connaissance du monde (vijnana) obtenue par l'apprentissage ou l'expérience. Jnana est une expérience intérieure ou une conscience que l'on est libre des fardeaux mondains et mentaux et inséparable de brahman (réalité absolue).
Le Jnana yoga est le chemin vers cette sagesse, et la méditation du Jnana se concentre sur l'élimination de la tromperie pour atteindre la conscience spirituelle. Dans la Bhagavad Gita, le Jnana yoga est l'un des trois principaux chemins qui conduisent au moksha (libération des préoccupations du monde). Les autres voies sont le Karma yoga et le Bhakti yoga.
On explique Jnana
Le Jnana yoga est une forme de découverte de soi, dont la pleine réalisation apporte l'illumination et l'unité avec Dieu. La plupart des instructeurs de yoga combinent Jnana ypga avec d'autres voies, telles que le Bhakti, le Karma, l'Ashtanga et le Tantra yoga.
Les étapes pour atteindre le moksha dans le Jnana yoga sont:
- Viveka: Distinguer le Soi du non-Soi, ou la réalité de la tromperie.
- Vairagya: Se détacher à la fois de la douleur et du plaisir du monde.
- Shatsampat: Stabiliser l'esprit et les émotions à travers les six vertus:
- Mumukshutva: Désir de moksha au point que les autres désirs s'estompent.