Qu’est ce que Samadhana?

Définition – Que signifie Samadhana?

Samadhana est le sixième et dernier des six vertus connues sous le nom de shat-sampat, qui sont enseignées dans le jnana yoga. Ces six vertus sont utilisées par les jnana yogis pour entraîner l'esprit à voir au-delà de la nature illusoire du monde physique.

Samadhana lui-même signifie «concentration complète et concentration mentale». Il est dérivé du sanscrit samadha, qui a de nombreuses traductions, y compris «rassembler, unir ou fixer l'esprit dans une contemplation abstraite sur la vraie nature de l'âme» et «contempler l'unité».

Cela peut être considéré comme gardant toujours à l'esprit l'objectif de la réalisation ultime.

On explique Samadhana

Les cinq autres vertus qui composent le shat-sampat sont:

  1. Shama – rester calme

  2. Dama – avoir le contrôle sur les réactions

  3. Uparati – renoncer à ce qui ne correspond pas à son dharma ou à son devoir

  4. Titiksha – persévérer face à la souffrance

  5. Shradda – avoir foi et confiance dans la voie du yoga

En développant les cinq autres vertus, le yogi est alors capable de cultiver la samadhana. Cela nécessite un détachement complet des désirs égoïstes de sorte que l'esprit puisse être maintenu sur un seul point. Une fois que cela est réalisé, le yogi peut trouver un état d'équilibre parfait et de tranquillité dans lequel il se délecte du concept de la vérité.

On dit que Samadhana est l'une des quatre conditions préalables à la réalisation de Brahman et à la recherche de moksha ou de libération.

Note