Qu’est-ce que le Jnana Yoga ?

jnana yoga

Comment passer d’une connaissance basée sur l’esprit à une sagesse vécue dans notre cœur ?

Le yoga de la volonté et de l’intellect

Le voyage vers la réalisation de soi commence par les parties les plus évidentes et les plus faciles à comprendre de nous-mêmes et affine notre conscience jusqu’aux aspects les plus subtils de notre être. Essentiellement, dans le yoga, nous suivons un chemin de compréhension basé sur l’esprit vers une sagesse qui va bien au-delà de l’esprit et ne peut être ressentie que comme la vérité qui se trouve au plus profond de notre cœur. 

Pour beaucoup, le chemin des asanas (postures physiques) mène naturellement à une enquête plus approfondie sur la nature de l’être. On se pose souvent la question suivante : “Quel est ce sentiment que je ressens en pratiquant le yoga que les mots ne peuvent pas tout à fait expliquer ? ou “Ce profond sentiment de paix que je ressens en pratiquant le yoga… qu’est-ce que c’est et comment puis-je le ressentir davantage ? Pour répondre à ces questions, nous nous tournons vers la voie du Jnana Yoga.

“Ce profond sentiment de paix que je ressens en pratiquant le yoga… qu’est-ce que c’est et comment puis-je le ressentir davantage ? Pour répondre à ces questions, nous nous tournons vers la voie du Jnana Yoga.

Le jnana yoga est la voie de la “connaissance intellectuelle sans doute”. C’est l’étude des textes de la Réalisation de soi et une enquête approfondie sur la nature de ce que nous sommes vraiment afin de comprendre toutes les nuances subtiles de l’esprit, son attachement aux objets-sensoriels, et comment ceux-ci créent les voiles d’Avidya (ignorance/oubli) qui recouvrent notre intérieur astucieux sachant que nous sommes bien plus que ce que notre esprit pense que nous sommes. Cela se fait par l’utilisation de la raison et de la logique, utilisant donc l’esprit comme un outil pour se comprendre lui-même.

Ressources

Les ressources de ce voyage de Jnana yoga sont innombrables. Les plus utilisées sont les Upanishads, les Sutras de Patanjali et la Bhagavad Gita. Mais il en existe beaucoup d’autres, dont les simples Drg Drsya Viveka (voyant, voyant, vu la discrimination) et Panchdasi, le sensuel Bhairaiva Tantra et les élégants Shiva Sutras. 

Tous ces éléments pointent vers la même Réalité Ultime : que nous ne sommes rien d’autre que la Conscience Divine, s’exprimant infiniment à travers toutes les formes de l’Univers. Essentiellement, tout fait partie d’un même tout : l’Uni-verse, (traduit littéralement : Chant unique) tous dansant ensemble, composant une œuvre d’art divine, qui est illuminée et inspirée par la conscience.

Grâce au Jnana yoga, nous écoutons et étudions ces vérités simples mais profondes afin que notre esprit comprenne sur un plan intellectuel comment tout cela fonctionne. Grâce à une étude approfondie, de préférence avec un professeur compétent et de confiance, il est possible de percer les voiles d’Avidya et de voir clairement le fonctionnement du système corps-esprit-intellect. 

Connaître avec l’esprit – vivre avec le cœur

Cette partie du voyage ne peut cependant que nous amener aux portes de la vraie sagesse. L’esprit humain est limité dans sa capacité à ce type de connaissance. L’étape suivante est celle qui est menée uniquement par un abandon de la connaissance basée sur l’esprit à une connaissance plus profonde qui ne peut être ressentie que dans le domaine du cœur, et par le biais de la Grâce qui va bien au-delà de ce qu’un esprit humain peut comprendre.  

Il s’agit de la Vijnana, un savoir basé sur l’expérience qui ne peut être compris en lisant un texte ou en écoutant une conférence. C’est l’aspect mystique suprême du yoga, qui est souvent négligé dans la lutte extérieure pour la paix intérieure. Le plus grand des mystères de la vie est de savoir comment et quand ce savoir expérientiel se présentera. Lorsqu’elle se présente, elle nous révèle la magie et l’intelligence profonde de la Vie entière d’une manière qui va bien au-delà de ce que les mots peuvent décrire.

C’est un moment d’épanouissement qui permet de passer d’une connaissance de soi basée sur l’esprit en tant qu’identité, à une expérience ressentie d’être bien plus que la personne que l’esprit pense que nous sommes. C’est le passage du triputi, la division à trois voies entre sujet, objet et action, à une identification avec la Vie en tant qu’Un, sans distinction entre savoir, connaisseur et connu.

Comme pour toutes les voies yogiques, le paradoxe est que nous faisons la pratique avec sincérité et légèreté pour le plaisir de la voie elle-même, tout en faisant confiance au processus sans attente de résultat. Cependant, dans le processus, nous préparons le corps et l’esprit pour ce moment de Grâce où le Vijnana surgit et où la connaissance directe se produit.

Comment savoir quand cela se produit ? 

Lorsqu’il n’est plus nécessaire de chercher ou de poser des questions.

Continuez à pratiquer, à étudier et à vous renseigner, pour le plaisir du voyage lui-même. Tout se déroulera et s’épanouira, peut-être pas de la manière que nous attendons ou que nous voulons, mais toujours parfaitement de la manière dont nous en avons besoin.

5/5 - (1 vote)