Qu’est ce que Matra ?

Définition – Que signifie Matra?

Matra est un terme sanskrit qui peut être traduit par «mesure», «unité» ou «montant».

Ce terme a un certain nombre d'applications dans le yoga. Premièrement, dans le contexte de la respiration et du pranayama, la matra était l'unité traditionnelle utilisée pour mesurer la durée de la respiration. Matra peut également être utilisé dans le contexte du mantra yoga pour décrire le son physique d'un mantra. Plus précisément, il peut faire référence au mètre du mantra.

On explique Matra

Dans le pranayama, la matra est l'une des façons dont la respiration peut être mesurée. Selon Patanjali, trois qualités du pranayama peuvent être décrites:

  1. Desha, ou «espace».
  2. Kala, ou «durée».
  3. Sankhya, ou «nombre de tours».

C'est la deuxième qualité, le kala, qui peut être mesurée par des unités de matra. Dans les textes sacrés traditionnels, il existe plusieurs façons de mesurer une matra. Une méthode est le temps qu'il faut pour tourner votre index autour de votre genou, puis claquer des doigts. On dit que la durée de cette action est comprise entre une à deux secondes.

Matra est une qualité très importante dans la théorie des mantras car elle se réfère au mètre d'un mantra. Matra décrit le rythme et la prononciation d'un mantra. Un matra populaire est le Gayatri Mantra, qui a un mètre et un motif distinctifs.

Note