Définition – Que signifie Matsya?
Matsya est le mot sanscrit pour «poisson» et fait également référence à la première des incarnations du dieu hindou, Vishnu. En tant que Matsya, Vishnu aurait sauvé le monde et le premier humain (Manu) d'un grand déluge. En tant que divinité, Matsya est généralement représentée comme un gros poisson ou à moitié humain avec un fond de poisson.
Dans le yoga, le matsyasana est une pose également connue sous le nom de posture de poisson. Dans cette pose, le yogi prend une position couchée face au ciel puis le dos se cambre, soulevant la poitrine et abaissant la tête en arrière de sorte que le haut de la tête repose sur le sol.
On explique Matsya
Dans la mythologie hindoue, Manu survit au grand déluge en cherchant refuge sur une arche, que Matsya guide vers la sécurité. Certaines versions ont Matsya sauvant les Sept Sages qui accompagnaient Manu sur l'arche. Dans d'autres versions du conte, les Vedas sont cachés par un démon et Matsya tue le démon pour récupérer les textes sacrés et sauver Manu et les sages.
Matsyasana est ainsi appelé parce que le corps ressemble à la forme d'un poisson. On pense que la posture relie le yogi à l'équilibre de l'eau et de la terre, la poitrine représentant une vague et le corps ancré à la terre. L'asana fait partie de la série primaire d'Ashtanga yoga et est également couramment pratiqué en Hatha yoga.
Traditionnellement, le matsyasana est associé à l'activation du chakra visuddha (gorge), qui est associé à la sagesse et à l'expression de soi.