Qu’est ce que Maître ?

Définition – Que veut dire Maître?

Le maître, dans le contexte du yoga, est généralement utilisé pour désigner une personne qui a atteint un niveau de maîtrise de soi. Un maître peut être considéré comme un yogi qui se réalise. Le titre peut également être utilisé par un étudiant de yoga comme une manière respectueuse de s'adresser à son gourou ou à son chef spirituel. En fait, guru est un terme sanskrit qui signifie «maître» ou «enseignant».

Il est dit dans la Bhagavad Gita qu'il est possible d'acquérir la connaissance transcendantale d'un maître par l'humble service, le respect et la dévotion envers eux. Le maître peut avoir le pouvoir d'éclairer l'esprit de ses élèves, de leur donner des mantras initiatiques et / ou de les instruire dans des rituels et des cérémonies pour leur développement spirituel.

On explique Maître

Certains enseignements affirment que la mesure de savoir si quelqu'un est un maître est sa capacité à entrer à volonté dans un état où il cesse de respirer, connu sous le nom de savikalpa samadhi. Ils auront également atteint la félicité immuable, ou nirvikalpa samadhi. C'est une mesure spirituelle par opposition à une mesure physique ou intellectuelle.

La dévotion au maître peut être considérée comme une forme de yoga en soi, connue sous le nom de Master yoga, qui est un type de Bhakti yoga. Pour ceux qui suivent ce chemin, la connexion quotidienne avec un maître éclairé peut prendre la forme d'une prière ou d'une demande de conseils et d'aide. Cette connexion peut aider le yogi à entendre la voix de sa propre sagesse intérieure, qui est la même que celle du maître éclairé.

D'autres yogis mettent en garde contre les dangers de suivre sans aucun doute un «maître» du yoga autoproclamé. Ils conseillent plutôt aux étudiants de yoga d'assumer la responsabilité de leurs propres actions et comportements et de maintenir leur esprit critique.

Note