Qu’est ce que Jnana Mudra ?

Définition – Que signifie Jnana Mudra?

Jnana mudra est un geste psychique de connaissance et est l'un des mudras les plus couramment utilisés par les yogis en méditation. Le nom vient du sanskrit jnana, qui signifie «connaissance» et mudra, qui signifie «geste».

Pour effectuer ce mudra, l'index se replie et touche la base du pouce. Il doit être pratiqué dans une position assise confortable, les mains placées sur les genoux, les paumes tournées vers l'avant. Le petit doigt, l'annulaire et le majeur restent droits et pointent vers le bas. L'index forme un cercle et le pouce pointe.

Une variation très courante de jnana mudra est lorsque le bout de l'index touche le bout du pouce, formant un cercle complet. Ce mudra peut également être appelé chin mudra.

On explique Jnana Mudra

Dans jnana mudra, le pouce symbolise Brahman, ou la réalité suprême. L'index symbolise le moi individuel, la réalité intérieure ou le jiva. La connexion du pouce et de l'index signifie l'union de la réalité suprême et intérieure. Les trois doigts restants représentent les trois qualités, ou gunas, de la nature: sattva, raja et tamas («équilibre, action et inaction»).

Jnana mudra régule le flux de prana dans les doigts. Normalement, le prana sort par les mains, les pieds ou la tête. En connectant le pouce et l'index, une partie du flux est redirigée, amenant l'énergie vers l'intérieur. Cela calme l'esprit, permettant aux yogis de s'asseoir en méditation pendant de longues périodes.

On pense que la pratique du jnana mudra aide à lutter contre l'insomnie, améliore la créativité, augmente la paix mentale et la spiritualité et stabilise l'esprit. Il est également bénéfique pour la mémoire et régule le flux d'air dans le corps.

Note