Définition – Que signifie Karma?
Karma est un mot sanskrit qui signifie «action» ou «travail». Il dérive du verbe racine kri, qui signifie «agir». En tant que concept, le karma peut donc se référer à toutes les actions qu'une personne fait, à la fois avec son corps et dans son esprit. Toute activité crée du karma.
Le karma peut également faire référence au concept spirituel de cause à effet, par lequel les actions d'un individu créent son propre avenir. L'idée ici, bien sûr, est que les actions positives créent un bon karma, menant au bonheur futur, tandis que les actions négatives créent un mauvais karma, ce qui conduit à la souffrance.
Le karma est une idée importante dans de nombreuses religions originaires de l'Inde ancienne, ainsi que dans la philosophie yogique. Il est d'abord référencé dans les Upanishads comme un concept lié à la causalité.
On explique Karma
Une manière populaire d'expliquer le karma est à travers l'idée que chaque action a une réaction et aucune action ne peut être déconnectée de son résultat. Ainsi, on ne peut échapper aux actions d’une personne – leurs conséquences doivent être réalisées.
Ceci est étroitement lié dans de nombreuses écoles de religion et de philosophie au concept de renaissance ou de réincarnation. On pense que le karma peut être transféré d'une vie à l'autre. Ainsi, les actions peuvent affecter non seulement la vie actuelle d’un individu, mais aussi sa vie future. On dit aussi que le caractère et la personnalité d'un individu sont le résultat combiné du karma de ses vies et actions antérieures.
Bien que toutes les actions créent du karma, on pense que l'intention derrière l'action affecte le karma. Ainsi, les actions non intentionnelles ou sans mauvaise intention n'ont pas la même influence karmique et peuvent être considérées comme karmiquement neutres.
Le yoga est considéré comme un moyen de se libérer du cycle du karma et de trouver la liberté et la libération. La branche du yoga qui utilise le travail et l'action pour ce faire s'appelle le Karma yoga. Le karma yoga apprend aux étudiants à regarder en eux-mêmes pour trouver la source de leur souffrance et à utiliser leurs propres actions pour trouver le vrai bonheur.