Définition – Que signifie Pancha?
Pancha est un mot sanskrit qui signifie «cinq». Dans le contexte de l'hindouisme et de la philosophie yogique, le nombre cinq a une signification dans de nombreux concepts clés et trouve son chemin dans le symbolisme religieux en tant que nombre sacré. Par exemple, le dieu, Shiva, est représenté avec cinq visages (panchamukha), chacun faisant face à une direction différente.
La liste des concepts du pancha est longue, mais l'un des concepts fondamentaux est celui des cinq grands éléments, ou pancha mahabhuta: akasha (éther), vayu (air), tejas (feu), jala (eau) et prithvi (terre) . On pense que ces éléments existent dans tout dans l'univers. L'Ayurveda, l'ancien système médical indien, manipule et équilibre les éléments pour maintenir la santé et guérir les maladies.
On explique Pancha
Certains des concepts de pancha les plus importants comprennent:
- Pancha jnanendriyas (cinq organes sensoriels) – nez, langue, yeux, peau et oreilles.
- Pancha tanmatra (cinq éléments / énergies subtils) – odeur, goût, toucher, vue et audition.
- Pancha klesha (cinq obstacles) – ignorance, égoïsme, envie, aversion et s'accrocher à la vie. Ils bloquent la croissance spirituelle et causent de la souffrance.
- Pancha karma indriyas (cinq organes d'action) – organes génitaux, organes excréteurs, jambes, mains et organes de la parole.
- Pancha kosha (cinq gaines / couches de l'âme) – nourriture, air (force vitale), émotions de l'esprit, connaissance et bonheur heureux.
- Panchakarma (cinq traitements de désintoxication) – vamana, virechana, basti, nasya et raktamokshana.