Définition – Que signifie Rasana?
Rasana est un mot sanskrit qui a plusieurs significations liées au sens du goût et à la langue. Dans la philosophie indienne et yogique, c'est le pouvoir du goût et l'un des cinq sens de la connaissance (jnanendriya). Tous les sens du corps, y compris le rasana, stimulent différentes zones de l'esprit où les émotions, telles que l'attraction et la répulsion, le goût et l'aversion, le bien et le mal, sont ressenties. On pense que ces sens influencent la personnalité de quelqu'un.
On explique Rasana
Dans la philosophie indienne, il y a cinq sens: l'ouïe, le toucher, la vue, le goût et l'odorat. On pense qu'ils sont les pouvoirs de connaissance perceptuelle de l'âme. Ils affectent la partie de l'esprit où l'âme expérimente le monde extérieur. Par exemple, quel que soit le goût de la langue est traité par l'esprit et stocké. Le concept yogique de l'esprit est intimement lié aux sens. Dans la philosophie yogique, l'esprit est souvent considéré comme un sixième organe sensoriel parce que c'est ainsi que l'individu interagit avec le champ cosmique de la connaissance.
Selon la secte Shaiva de l'hindouisme, rasana est l'un des 36 tattvas. Les tattvas sont les principes primaires qui forment la base des expériences humaines. Les jnanendriya comprennent une catégorie de tattvas, qui représentent les différentes manifestations de Brahman (réalité absolue). Le rasana tattva fait partie du sous-groupe, nommé tanmatra (les sens). Les tanmatra se combinent de différentes manières pour produire les éléments de la terre, de l'eau, du feu, de l'air et de l'éther, qui composent l'univers tel que perçu par les sens. Rasana est associé à l'élément terre.