Qu’est ce que Savikalpa?

Définition – Que signifie Savikalpa?

Savikalpa est un terme sanskrit qui signifie «différencié» ou «facultatif». Il peut être utilisé pour exprimer des idées variées ou pour distinguer des types.

Dans la philosophie hindoue et yogique, le savikalpa est le plus couramment utilisé pour distinguer un type particulier de samadhi. Savikalpa samadhi est l'un de plusieurs niveaux, ou étapes, du samadhi, qui est un état de félicité ou de concentration complète obtenu lorsque le yogi a réalisé la nature de son Soi Supérieur. Savikalpa samadhi est parfois décrit comme l'état dans lequel la conscience du yogi se dissout temporairement en Brahman. Selon la tradition yogique, le savikalpa est le deuxième ou le troisième niveau le plus élevé de samadhi.

On explique Savikalpa

Le but ultime du yoga est l'union de l'individu avec le Soi Supérieur et, par conséquent, l'univers. Les pratiques de yoga telles que les asanas, le pranayama, les mudras et la méditation sont conçues pour aider le yogi à atteindre cet état ultime d'union spirituelle.

Certaines traditions croient que le samadhi est synonyme d'illumination, tandis que d'autres croient que cela conduit à l'illumination. D'autres encore croient que c'est un état dans lequel l'esprit devient vide, libérant le yogi de toute pensée. Savikalpa samadhi est un état dans lequel l'esprit est toujours actif et le yogi est toujours attaché aux distractions corporelles et mondaines, mais il / elle a un aperçu de la félicité.

Au plus haut niveau du samadhi – appelé nirvikalpa, sahaja ou asamprajnyata, selon la tradition – l'esprit est sous contrôle et n'imagine plus ou ne souhaite plus rien. Seule une conscience complète demeure. Le yogi ne voit plus les différences parce qu'il / elle voit l'unité et la perfection de tout. La conscience du yogi se retire des trois corps – physique, astral et causal – jusqu'à ce qu'il / elle atteigne l'unité avec le Soi Supérieur.

4.5/5 - (2 votes)