Définition – Que signifie Savichara?
Savichara est l'un des quatre types de méditation différents qui utilise des objets comme point de focalisation, selon Patanjali dans ses Yoga Sutras. Les trois autres sont savitarka, sananda et sasmita.
Savichara implique de méditer sur les éléments subtils menant au samadhi, qui est le niveau ultime de conscience atteignable; l'étape dans laquelle un yogi se sent en harmonie avec l'univers.
On explique Savichara
Savichara est l'état de méditation dans lequel l'esprit identifie et perçoit l'objet de la méditation. Les tanmantras, comme les cinq éléments sont appelés, sont des objets de méditation. En tant que tel, le yogi acquiert une compréhension des éléments et de la nature, ainsi que du temps et de l'espace.
Dans les Yoga Sutras, le samadhi est généralement classé comme samprajnata samadhi (méditation avec concentration sur un objet) et asamprajnata samadhi (méditation sans objet de concentration). Asamprajnata samadhi est l'état supérieur des deux parce que la conscience du yogi fusionne avec l'Absolu. Savichara est un type de samprajnata Samadhi.