Qu’est ce que Savasana ?

Définition – Que signifie Savasana?

Savasana, ou shavasana est le nom sanscrit d'un asana réparateur important. C'est un élément clé de la pratique des asanas dans presque toutes les traditions du yoga et il est le plus couramment utilisé à la fin d'une séquence comme moyen de relaxation et d'intégration. Certaines écoles l'utilisent également pour calmer le corps et l'esprit au début d'un cours, et en Sivananda et en Yoga Thérapie, il est parfois pratiqué entre les postures afin de calmer le système nerveux.

Le terme est dérivé de deux racines sanscrites; shava, signifiant «cadavre», et asana signifiant «siège» ou «posture». Le premier enregistrement écrit de savasana se trouve dans le texte classique du yoga du XVe siècle, Hatha Yoga Pradipika, qui dit: «S'étendre sur le sol, comme un cadavre, s'appelle savasana. Il supprime la fatigue et donne du repos à l'esprit ».

Le nom anglais commun pour savasana est pose de cadavre.

On explique Savasana

Bien que le but du savasana soit de donner du repos au corps et à l'esprit, il est en fait considéré comme une posture assez active dans laquelle le praticien doit rester pleinement conscient et ne pas s'endormir.

Pour entrer dans la savasana, le corps est allongé face vers le haut sur le sol, les jambes confortablement écartées et les bras détendus le long du corps, les paumes vers le haut. La respiration doit être naturelle et il est important que le corps soit dans une position neutre dans laquelle le prana (énergie vitale) puisse circuler librement.

En règle générale, les pratiquants doivent entrer en savasana à la fin d'une pratique d'asana afin d'intégrer les avantages des postures précédentes. Dans un tel cas, la pose doit être maintenue pendant au moins cinq minutes, mais cela peut être prolongé pour toute période de temps pendant laquelle le praticien peut rester dans un état détendu mais présent.

Dans des pratiques telles que le yoga réparateur ou le yoga nidra, le savasana peut être détenu pendant des périodes beaucoup plus longues. Inversement, lorsque le savasana est utilisé comme pose de repos entre d'autres asanas, il n'est généralement tenu que pendant une minute environ.

On pense que Savasana stimule le chakra muladhara (racine), car toute la longueur du corps est reliée à la terre. L'énergie de ce chakra à travers le savasana est profondément ancrée et cultive l'immobilité intérieure et la stabilité nécessaires à la croissance personnelle. Les avantages supplémentaires de savasana comprennent:

  • Augmentation de l'énergie et de la productivité.

  • Améliorer la mémoire, la concentration et la concentration.

  • Soulagement du stress, des maux de tête, de la fatigue et de l'insomnie.

  • Abaisser la tension artérielle.

  • Fournir une relaxation profonde.

Savasana est le moyen le plus efficace de cultiver l'abandon conscient, mais en raison de sa nature introspective, il peut être difficile pour les personnes à l'esprit occupé. Ceux qui ont des problèmes de dos ou éprouvent de l'inconfort lorsqu'ils sont couchés à plat peuvent placer un traversin ou une couverture enroulée sous les genoux, soulageant ainsi la pression du bas du dos.

Savasana peut ne pas convenir aux femmes dans les derniers stades de la grossesse, auquel cas se coucher sur le côté gauche avec un oreiller entre les genoux est une alternative recommandée à la fin d'une pratique d'asana.

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