Définition – Que signifie Mudita?
Mudita est un terme sanscrit qui signifie «joie» ou «plaisir». Cela fait référence au genre de plaisir que l'on peut obtenir en voyant les autres réussir.
Mudita est généralement expliquée en la comparant à la joie et à la satisfaction qu'un parent ressent en regardant son enfant grandir et réussir.
On explique Mudita
Il est important de se rappeler que la mudita est un pur type de plaisir qui est obtenu des réalisations d'autrui sans aucune forme d'intérêt personnel impliqué. Ce concept est utilisé dans la pratique de la méditation Mudita. En pratiquant cette méthode de méditation, un yogi peut apprendre à cultiver la joie face aux bonnes choses qui arrivent aux autres humains.
Mudita est enseignée dans le bouddhisme comme un moyen d'acquérir une source intérieure de joie infinie qui peut toujours être consultée et appréciée. Bien que ce genre de joie empathique soit considéré comme le plus difficile des brahmavihara (quatre attitudes sublimes) à atteindre, il peut grandement améliorer la vie de quiconque y parvient.