Qu’est ce que Muladhara ?

Définition – Que signifie Muladhara?

Muladhara est le nom sanscrit du chakra situé à la base de la colonne vertébrale. Il est généralement représenté par la couleur rouge. On dit que cette roue, ou vortex, d'énergie pranique forme la base de notre développement spirituel et de notre nourriture. Dans le yoga Kundalini, l'énergie spirituelle (ou kundalini shakti) est enracinée dans le chakra muladhara où elle dort jusqu'à ce qu'elle soit réveillée et remontée la colonne vertébrale.

Le nom anglais du muladhara est le chakra racine.

On explique Muladhara

Le terme muladhara vient du sanscrit mula, qui signifie «racine», et adhara, qui signifie «support» ou «base». Ceci est approprié car on dit que l'équilibre de ce chakra forme la base de soutien pour un développement spirituel supérieur. On pense aussi que c'est la base à partir de laquelle émergent les trois canaux primaires d'énergie psychique dans le corps: Ida, Pingala et Sushumna.

Le symbole du muladhara est un lotus carré jaune entouré de huit lances avec quatre pétales rouges sur le pourtour. Le mantra associé à ce chakra est «Lam», et le chanter est l'une des façons dont on pense pour équilibrer le chakra.

Une autre façon d'équilibrer le muladhara consiste à utiliser des pierres précieuses rouges, telles que le grenat ou la pierre de sang, ou des huiles essentielles rouges, telles que le bois de santal ou l'ylang ylang.

Note