Définition – Que signifie Anichha Karma?
Anichha karma est un type de karma sans désir. Le terme vient du sanscrit an, qui signifie «non» ou «sans», ichha, qui signifie «souhait» ou «désir» et karma, qui se traduit par «action» ou «travail». Dans le yoga et dans de nombreuses religions indiennes, le karma est un concept spirituel par lequel les actions d'une personne affectent l'avenir et les incarnations futures.
Il existe trois principaux types ou catégories de karma: prarabdha, sanchita et agami. Anichha karma est l'un des types de prarabdha karma, qui est le karma résultant des actions d'une vie antérieure et se manifeste donc déjà. Un bon karma accumulé dans une vie antérieure entraîne le bonheur et l'abondance dans la vie actuelle, mais un mauvais karma mène à la souffrance.
On explique Anichha Karma
Parce que le karma de prarabdha et, par conséquent, le karma d'anichha, ont été créés dans une vie antérieure, les conséquences ne peuvent pas être changées, ni le karma ne peut être résolu ou supprimé. Par conséquent, le yogi doit expérimenter les effets positifs et négatifs de ce type de karma – parfois appelé anichha prarabdha – et s'efforcer de vivre une vie vertueuse afin que sa prochaine incarnation soit libre de souffrance.
Les deux autres formes de karma du prarabdha sont l'ichha (avec désir) et la pareccha (résultant des désirs des autres). Un yogi auto-réalisé doit être exempt de l'ichha karma égoïste, mais peut toujours avoir l'anichha karma et le pareccha karma.