Qu’est ce que Nirvikalpa ?

Définition – Que signifie Nirvikalpa?

Nirvikalpa est un terme sanscrit qui peut être traduit par «transconceptuel». Le mot se compose du préfixe nir, qui signifie «sans» ou «au-delà»; vi, signifiant «en dehors de»; et kalpa, qui signifie «ordre». Dans le yoga, il est défini comme les processus de l'esprit sans paroles, sans forme de pensée ni pensées discursives. Ce n'est pas l'inconscience, mais plutôt la conscience qui est simple et naturelle, au-delà de l'ordre, au-delà de la pensée analytique et au-delà du temps, de l'espace et de la connaissance.

On explique Nirvikalpa

Le Nirvikalpa est utilisé dans le Jnana yoga avec le samadhi (illumination) comme nirvikalpa samadhi, qui est, selon certaines sources, la forme la plus élevée de samadhi. C'est l'illumination sans pensées, idées ou forme; un état de paix et de tranquillité sans fin.

Dans le shaivisme, le terme Nirvikalpa yoga est utilisé en référence à la pratique du yoga dans laquelle il y a une expérience avec le dieu hindou, Shiva, en tant que vrai Soi et une identification totale avec lui en tant que «je» sans forme ni nom.

5/5 - (1 vote)