Définition – Que signifie Padangustha Dhanurasana?
Padangustha dhanurasana est un backbend avancé qui est l'un des asanas de la quatrième série d'Ashtanga yoga, également connue sous le nom de série B avancée. Le nom vient des termes sanscrits pada, qui signifie «pied»; angustha, qui signifie «membre» ou «gros orteil»; dharnura, qui signifie «arc»; et asana, qui signifie «pose» ou «posture».
Dans cette posture, le yogi est allongé sur le ventre tout en cambrant le dos et en atteignant les bras et les pieds l'un vers l'autre jusqu'à ce qu'il puisse saisir ses gros orteils. Le corps ressemble à une forme de larme.
En anglais, on parle de pose d'arc du gros orteil ou de posture d'arc en forme de larme.
On explique Padangustha Dhanurasana
Cette version avancée du dhanurasana, ou posture de l'arc, ne doit être tentée qu'après avoir maîtrisé les backbends débutants et intermédiaires. Dans l'Ashtanga vinyasa, padangustha dhanurasanaconsiste à deux poses. La version en forme de larme est padangustha dhanurasana A. Dans la version «B», les pieds tombent sur la tête ou les oreilles, créant un backbend encore plus intense.
En plus d'ouvrir la poitrine, de renforcer la colonne vertébrale et d'étirer tout le corps avant, cette posture revigorante réduit le stress et l'anxiété et stimule l'esprit. Comme la pose d'arc de base, le padangustha dhanurasana ouvre le chakra anahata (du cœur), qui est associé à l'amour, l'ouverture, la compassion, l'empathie, le pardon et l'acceptation.