Qu’est ce que Padahastasana ?

Définition – Que signifie Padahastasana?

Padahastasana est un pli debout en avant et l'une des 12 postures de base du Hatha yoga. C'est aussi la troisième pose de surya namaskar, la séquence de salutation au soleil. On pense qu'il réduit le tamas, ce qui signifie la lourdeur ou l'inertie du corps.

Le nom de cette pose vient du sanskrit pada qui signifie «pied», hasta signifiant «main» et asana signifiant «siège» ou «posture».

Le nom anglais du padahastasana est la posture du gorille ou la pose de la main sous le pied.

On explique Padahastasana

Selon l'interprétation et le type de yoga, le padahastasana peut être pratiqué avec les mains se déplaçant simplement vers les pieds, comme dans une salutation au soleil, ou les mains placées sous les pieds avec les paumes vers le haut. Ce dernier fait partie de la série primaire d'Ashtanga yoga.

Le padahastasana est considéré comme une posture importante car, en plus des bienfaits de l'étirement physique et du renforcement, on pense qu'il a des avantages praniques ou énergétiques. En supprimant les tamas du corps, il aide le praticien à se sentir plus léger et plus énergique. On dit également qu'il ralentit le rythme cardiaque, soulageant à la fois l'épuisement mental et physique.

En termes de doshas ayurvédiques, on pense que le padahastasana stimule le vata, ce qui accélère la digestion et augmente l'énergie légère et aérienne dans le corps.

Sur le plan spirituel, certains croient que la position du corps dans cette posture aide à équilibrer son soi inférieur et supérieur. On pense également qu'il aide à trouver l'harmonie entre la nature et l'esprit.

Note