Définition – Que signifie Ananda Marga?
Ananda Marga est une organisation socio-spirituelle qui a été fondée en Inde en 1955 par Prabhat Ranjan Sarkar, un yogi et philosophe. Le nom est également utilisé pour désigner le style de vie prôné par Sarkar, qui recommande le service comme moyen d'assurer à la fois le développement personnel et la transformation positive de la société.
Ananda Marga décrit leur mission à la fois comme la réalisation de soi et le service à l'humanité. Ils apprécient la satisfaction des besoins spirituels, mentaux et physiques de toute la société. Ils gèrent des centres de méditation non commerciaux et des projets humanitaires dans le monde entier.
On explique Ananda Marga
Le nom complet d'Ananda Marga est Ánanda Márga Pracáraka Saḿgha qui peut être traduit en anglais comme "l'organisation pour propager le chemin du bonheur".
Le fondement de la philosophie pratique d'Ananda Marga est le yoga Tantra, avec la méditation comme pratique spirituelle principale. Les enseignements d'Ananda Marga sont centrés sur les «seize points» – un ensemble de règles qui guident les actions sociales et spirituelles de ses membres. Ces principes sont expliqués dans un texte sanscrit écrit en 1961, «Ananda Sutram». Ananda Marga encourage la pratique du yoga asana, mudras et pranayama, ainsi que deux danses yogiques spécifiques qui préparent l'esprit à la méditation. Ils ont un régime lacto-végétarien et peuvent utiliser le jeûne comme une pratique spirituelle.
L'organisation est entrée en conflit avec le gouvernement indien lorsque des acharyas d'Ananda Marga ont accusé le gouvernement de corruption. Leur popularité en Inde dans les années 1960 a également créé des tensions avec le Parti communiste du Bengale occidental et en 1967, leur siège a été attaqué. En 1982, lors d'un incident connu sous le nom de massacre de Bijon Setu, 16 moines et une religieuse appartenant à Ananda Marga ont été tués et brûlés vifs. Aucune arrestation n'a jamais été effectuée.