Qu’est ce que Gaja Hasta Mudra?

Définition – Que signifie Gaja Hasta Mudra?

Gaja hasta mudra est une position de la main qui représente le tronc d'éléphant du dieu hindou, Ganesha, qui est le décapant des obstacles et le fils de Shiva. Le terme vient du sanscrit, gaja, qui signifie «éléphant»; hasta, qui signifie «main»; et mudra, qui se traduit par «marque», «fermeture» ou «sceau». Les Hasta mudras sont utilisés conjointement avec les asanas de yoga et sont des éléments symboliques clés de la danse traditionnelle indienne.

Ce mudra se trouve le plus souvent dans les représentations de Nataraja, seigneur de la danse et avatar de Shiva. En gaja hasta mudra, sa main gauche inférieure pointe vers son pied levé.

On explique Gaja Hasta Mudra

On dit que Gaja hasta mudra représente le pouvoir de Nataraja de pacifier les ennemis et d'éliminer les obstacles qui entravent le chemin vers la libération du samsara et du moksha. Le mudra rappelle également aux fidèles de rechercher la bénédiction d'un gourou pour faciliter leur voyage spirituel. Gaja hasta mudra est parfois appelé kari hasta mudra, avec kari signifiant «avoir un tronc», mais se traduit également par «me voici».

Dans le théâtre et la danse indiens classiques – connus sous le nom de Shastriya Nritya – chaque mouvement, mudra, accessoire, vêtements et même couleur de maquillage a une signification symbolique. Le danseur communique avec le public à travers les différents hasta mudras. Ces mudras transmettent davantage l'humeur et les idées spirituelles.

Note