Qu’est ce que Ganda Bherundasana ?

Définition – Que signifie Ganda Bherundasana?

Ganda bherundasana est un backbend avancé et intense qui s'étend sur le devant du corps et ne doit être tenté qu'après avoir maîtrisé des backbends plus basiques et intermédiaires. Le terme vient du sanscrit, ganda, qui fait référence à la joue ou au visage; bherunda, qui signifie «terrible», «formidable» ou «effrayant»; et asana, qui signifie «pose» ou «posture». Ganda bherunda fait également référence à un oiseau à deux têtes dans la mythologie indienne.

Couché face vers le bas, le yogi soulève la tête et pose le menton sur le tapis, puis relève les jambes en cambrant le dos. Le yogi continue de cambrer le dos jusqu'à ce que les jambes tombent au-dessus de lui et que les pieds reposent sur le sol à côté du visage. Traditionnellement, les avant-bras reposent sur les pieds avec le menton sur le dessus des doigts, bien que la position du bras puisse varier.

En anglais, ganda bherundasana est connue comme une formidable pose faciale.

On explique Ganda Bherundasana

Sur l'échelle de yoga Iyengar, la difficulté de cet asana est évaluée à 56 sur 60, ce qui en fait l'une des poses les plus difficiles pratiquées dans ce style de yoga. Dans le yoga Ashtanga, le ganda bherundasana fait partie de la A avancée, ou troisième série, vinyasa.

En plus de ses bienfaits physiques, le ganda bherundasana calme l'esprit et réduit le stress. Il active également trois des chakras, permettant à l'énergie du prana de circuler: muladhara (racine), svadisthana (rate ou sacrée) et visuddha (gorge). Muladhara est associé à la stabilité et à l'ancrage. Svadisthana est le centre de la créativité et du plaisir. Visuddha est le premier des chakras spirituels et encourage l'expression authentique tout en connectant le yogi à sa vérité supérieure.

Note