Qu’est ce que Gandabherunda ?

Définition – Que signifie Gandabherunda?

Selon la mythologie hindoue, le gandabherunda était un oiseau à deux têtes censé posséder une force et un pouvoir magique immenses. Des images de gandabherunda peuvent être trouvées sur les temples hindous, considérés comme un moyen de repousser ou de combattre les forces destructrices.

L'oiseau est souvent représenté avec un éléphant serré dans ses serres ou son bec, démontrant son pouvoir impressionnant. On pense que le gandabherunda est l'une des formes physiques de Narasimha, l'incarnation homme-lion de Vishnu.

On explique Gandabherunda

L'image du gandhabherunda a été prédominante tout au long de l'histoire de l'Inde, symbolisant le pouvoir et la force. Il peut être trouvé sur de vieilles pièces de monnaie de l'empire Vijayanagar (vers 1510CE), sur la crête du navire de la marine indienne INS Mysore (D60) et même sur la crête du club du Bengaluru Football Club. Le gandabherunda a également été adopté par la dynastie Wodeyar de Mysore comme emblème royal et est encore utilisé aujourd'hui comme symbole d'État du gouvernement du Karnataka.

Peut-être en partie à cause de ses liens avec Mysore, il y a une posture nommée d'après le gandabherunda dans la série «Advanced-A» d'Ashtanga: Gandha Bherundasana. Cette posture est l'un des 35 asanas difficiles qui composent la troisième série d'Ashtanga Yoga, et reflète certainement l'immense force et la puissance de l'oiseau à deux têtes lui-même.

Note