Qu’est ce que Chatushpadasana ?

Définition – Que signifie Chatushpadasana?

Chatushpadasana est un yoga asana qui ouvre le cœur et une variation apaisante de la pose de pont. La configuration est la même que pour la pose de pont, mais les mains serrent les chevilles, ce qui signifie que le dos travaille dur, mais le corps est bien soutenu et équilibré. Cela peut apporter au cœur et à l'esprit une sensation d'aisance.

Son nom peut être traduit du sanskrit par «posture à quatre pattes». On l'appelle ainsi parce que le poids est réparti uniformément entre les pieds et les épaules, comme si le corps était soutenu par quatre membres.

On explique Chatushpadasana

En plus des avantages physiques du backbend, chatushpadasana est apprécié pour sa capacité à favoriser une reddition sans effort. Dans la posture, le yogi doit trouver un équilibre entre l'effort de levage dans la posture et la facilité d'ouverture de l'espace dans le corps. Ce sont la stabilité et la force du dos qui permettent à l'avant du corps de se ramollir.

En raison de l'accent mis sur la zone cardiaque dans cette posture, il est également censé stimuler et équilibrer le chakra anahata, qui est le centre énergétique de l'amour et de la compassion.

Dans le yoga Iyengar, le chatushpadasana est enseigné en tant que préparation à la salamba sarvangasana ou au support soutenu. On pense qu'il aide à stabiliser le flux des pensées et à détendre profondément l'esprit.

Note