Qu’est ce que Chéla ?

Définition – Que signifie Chela?

Chela est le terme sanskrit pour une personne qui suit un gourou et signifie «celui qui est désireux d'apprendre». C'est un terme qui, à certains égards, est synonyme de «disciple» ou «érudit», mais est utilisé dans les traditions yogiques et hindoues pour désigner une relation avec le gourou, qui est particulièrement sacrée et significative.

Un chela viendra à un gourou pour apprendre non seulement de manière intellectuelle, mais aussi pour développer sa conscience et son esprit afin de rechercher l'illumination. On dit que la plupart des gens qui viennent chez un gourou pour apprendre ne sont pas des chélas parce qu’ils ne veulent que des connaissances intellectuelles et ne comprennent pas ou ne sont pas prêts pour l’illumination.

On explique Chela

On dit qu'un gourou et leur chela sont si proches que leur lien est plus semblable à celui entre un parent et un enfant plutôt qu'un enseignant et un élève. Le gourou prend le relais des parents du chela en développant les facultés intérieures que les parents leur ont accordées. Le gourou peut être comparé à une sage-femme à l'âme et à la vie spirituelle du chela. Le chela est extrêmement fidèle au gourou et à ses enseignements.

Certains disent qu'en termes de conscience, le gourou et le chela sont un, plutôt que deux êtres. Le gourou peut être considéré comme la source d'énergie spirituelle, ou shakti, et le chela est celui qui révèle cette shakti. Le chela développe son propre esprit et sa propre conscience sous l'influence du gourou jusqu'à ce qu'il se réalise et atteigne l'illumination.

On dit qu'un chela doit se rendre au gourou pour réaliser l'unité. Pour que cela se produise, ils doivent suivre l'esprit du gourou, se comporter et vivre exactement comme le gourou.

Note