Sommaire
Définition – Que signifie Samhita?
Samhita est un mot sanskrit qui peut être interprété comme signifiant «s'organiser ensemble en union» ou «une combinaison structurée de versets ou de textes». De la racine des mots, sam signifie «correct» et «convenable», et hita signifie «arrangé» ou «sain».
Les Samhitas sont la partie la plus ancienne des Vedas, qui sont les textes hindous et yogiques les plus anciens. Les Samhitas contiennent des mantras, des prières, des litanies et des hymnes à Dieu. Les hindous croient que les textes ont été reçus directement de Dieu par les savants, et qu'ils ont ensuite été transmis oralement pendant des milliers d'années. En tant que tels, ils sont parfois appelés shruti, ce qui signifie «ce qui est entendu».
On explique Samhita
Chacun des quatre Vedas est organisé en quatre parties chronologiques dont les Samhitas sont les premières. Les trois autres sont:
- Les Brahmanas – guides de rituels et de prières pour les prêtres
- Les Aranyakas – principes d'adoration et de méditation
- Les Upanishads – enseignements des éléments mystiques et philosophiques de l'hindouisme
Certains érudits classent le Samhitas et les Brahmanas ensemble comme faisant partie du Karma-Kanda des Vedas parce qu'ils contiennent des informations relatives aux rituels et aux cérémonies.
Les quatre Samhitas sont:
- Rig-Veda Samhita – le plus ancien veda, contenant 1028 hymnes consacrés aux dieux antiques.
- Yajur-Veda Samhita – un manuel pour les prêtres effectuant des sacrifices.
- Sama-Veda Samhita – chants et chansons à chanter pendant les sacrifices.
- Atharva-Veda Samhita – anciens sorts et charmes magiques antérieurs à l'influence aryenne.
On pense qu'ayant été transmis oralement pendant tant d'années, les Samhitas ont été amenés en Inde par les Aryens et ont pris leur forme actuelle entre 1200 et 200 avant notre ère.