Qu’est ce que Dharana?

Définition – Que signifie Dharana?

Dharana est le sixième des huit membres du yoga tel que décrit par Patanjali dans les Yoga Sutras. Cela fait référence à la concentration de l'esprit. La pratique du dharana implique de fixer l'esprit sur un objet particulier – soit externe (comme une image ou une divinité) soit interne (comme un chakra).

Dharana est un mot sanscrit qui signifie «concentration».

On explique Dharana

Les trois derniers membres de l'Ashtanga yoga – dharana, dhyana (méditation) et samadhi (illumination) – sont collectivement appelés sanyam, ce qui signifie «contrôle». Patanjali explique le dharana comme le lien d'attention à autre chose qu'un seul endroit. Il déclare également que les trois derniers membres doivent être considérés ensemble, car ce sont des étapes progressives de concentration.

La pratique du dharana conduit le pratiquant au dhyana, qui est la prochaine étape du yoga Ashtanga. Dharana est la pratique de se concentrer sur un sujet particulier, et dhyana est l'état dans lequel la concentration totale est atteinte. Cela conduit finalement au huitième membre, le samadhi, qui est le stade de concentration le plus profond.

Pour pratiquer le dharana, l'individu doit choisir un endroit calme et adopter une position assise confortable. Les yeux peuvent être fermés pour se concentrer sur un chakra ou un mantra, ou ils peuvent rester ouverts pour fixer la vision et l'esprit sur un objet extérieur. Les débutants peuvent pratiquer le dharana pendant environ 10 minutes, puis augmenter la durée à mesure qu'ils avancent.

Le yoga peut aider un individu à maîtriser l'art du dharana car il implique de se concentrer sur la respiration, le corps ou même un mantra. La pratique régulière du dharana améliore la pratique du yoga en améliorant la capacité du pratiquant à rester concentré, peu importe ce qu'il fait. Il entraîne l'esprit à rester calme et augmente la force mentale.

5/5 - (1 vote)