Qu’est ce que Pandharpur ?

Définition – Que signifie Pandharpur?

Pandharpur est une ville de l'État indien du Maharashtra, qui est le lieu de pèlerinage le plus populaire des Varkari, un mouvement de la tradition hindouiste Bhakti. Le Bhakti comprend l'un des principaux chemins du yoga, le chemin de la dévotion ou le Bhakti yoga.

Pandharpur a une population d'environ 140 000 habitants et est l'emplacement du temple principal dédié au dieu hindou, Vitthal. On pense que Vitthal est une incarnation de Krishna, qui est un avatar de Vishnu.

On explique Pandharpur

Le vari annuel, ou pèlerinage, à Pandharpur a lieu fin juin ou juillet, au cours du onzième jour d'Ashadha, le quatrième mois du calendrier lunaire. Les pèlerins transportent les statues des saints en procession depuis les sanctuaires qui marquent le lieu de leur illumination (samadhi) jusqu'à Pandharpur. La ville est située le long des rives de la rivière Bhima et, traditionnellement, les pèlerins font un plongeon purificateur dans la rivière avant de se diriger vers le temple.

Conformément à la tradition de dévotion Bhakti, le seva (actes de service désintéressé) envers les nécessiteux est un élément clé du pèlerinage. Seva peut prendre la forme de dons de nourriture, d'assistance médicale et / ou de réparations.

Note