Qu’est ce que Padmasana ?

Définition – Que signifie Padmasana?

Padmasana est un asana assis avec les jambes croisées et les pieds placés au-dessus des cuisses opposées. Le nom vient du sanscrit qui signifie «siège de lotus». Cet asana est traditionnellement utilisé dans la méditation, tous deux originaires de l'Inde ancienne.

Dans le padmasana, le corps ressemble à une fleur de lotus et on dit aussi que la pratique du padmasana aide le yogi à s'épanouir comme un lotus. Il encourage le corps à être physiquement stable et la respiration à ralentir et à s'approfondir, permettant à l'esprit d'entrer dans un état méditatif.

Le nom anglais du padmasana est la posture du lotus.

On explique Padmasana

Avec une gamme d'avantages physiques, le padmasana est considéré comme la posture idéale pour pratiquer la méditation et le pranayama. En effet, une fois dans la posture, le corps est soutenu avec un effort musculaire minimal. Il est donc très reposant et permet une immobilité totale du corps et, par la suite, de l'esprit.

On pense que l'état d'esprit méditatif encouragé par le padmasana favorise les bonnes pensées et réduit les pensées négatives. Cette posture peut également être combinée avec une répétition de "Om" comme mantra pour réduire le stress. Les mains peuvent également être placées dans divers mudras pour soutenir et affiner le flux d'énergie à travers le corps.

Il est affirmé dans les textes hindous traditionnels que le padmasana détruit toutes les maladies et éveille l'énergie de la kundalini, lui permettant de remonter la colonne vertébrale.

Note