Qu’est ce que Ambika?

Définition – Que signifie Ambika?

Ambika est un autre nom utilisé pour les déesses hindoues, Durga et Parvati. Elle incarne l'amour, la force divine, la dévotion, le pouvoir et la création. Ambika a huit bras et est souvent décrite comme protectrice et semblable à un guerrier, avec plusieurs armes à la main lorsqu'elle monte sur un lion ou un tigre.

En sanskrit, Ambika signifie «mère» ou «compatissante».

On explique Ambika

Ambika est le nom souvent utilisé pour désigner la déesse mère Durga lorsqu'elle est assise sur ou avec un lion ou un tigre. Dans la croyance hindoue, Ambika est également un nom alternatif pour Parvati; elle relie tous les êtres et joue un rôle dans leur libération spirituelle, et est considérée comme une source d'énergie primitive.

Dans l'épopée mythologique hindoue «Mahabharata», Ambika a été prise de force par Bhishma à son père aimant, puis présentée à Vichitravirya pour le mariage. Dans l'État du Rajasthan, en Inde, il existe un temple hindou appelé Ambika Mata Mandir consacré à Ambika. Bien qu'il ne soit pas un temple bien connu, le site possède des sculptures, des inscriptions et des images bien préservées de divinités féminines hindoues.

Le mantra d'Ambika est Om Ambikayai Namah, et peut être chanté pendant la méditation pour évoquer son énergie primitive et sa nature compatissante.

Note