Qu’est ce que Har Har Mukanday ?

Définition – Que signifie Har Har Mukanday?

Har har mukanday est un mantra de yoga Kundalini qui libère le yogi de tout ce qui le bloque ou le retient. Har est le mot racine sanskrit pour Hari, l'un des noms hindous de Dieu; et hara, qui signifie «destructeur» ou «dissolvant». Mukanday est l'aspect libérateur du Soi. Par conséquent, dans le sens spirituel, le mantra implore Dieu d'enlever ou de détruire ce qui empêche la libération.

Har har mukanday est également considéré comme un mantra pour la bravoure dans la mesure où la peur est supprimée, libérant le yogi pour voir les défis comme des opportunités et offrant la liberté de suivre le chemin du cœur.

On explique Har Har Mukanday

Lors du chant de son mantra, l'accent doit être mis sur le chakra anahata (cœur). Anahata est associée à l'amour et à la compassion, mais c'est aussi le centre d'énergie qui débloque, libérant le yogi des sentiments d'indignité et de l'incapacité de faire confiance. Un anahata équilibré avec la récitation du mantra har har mukandy, élimine les blocages qui empêchent la croissance spirituelle.

Har har mukanday est également combiné avec le mantra Guru Gaitri pour invoquer d'autres aspects du Divin, créant un mantra plus long et plus englobant:

Har Har Har Har Gobinday (soutien)

Har Har Har Har Mukanday (libérateur)

Har Har Har Har Udaaray (éclaireur)

Har Har Har Har Apaaray (infini)

Har Har Har Har Hareeang (destructeur)

Har Har Har Har Kareeang (créateur)

Har Har Har Har Nirnaamay (sans nom)

Har Har Har Har Akaamay (sans fil)

5/5 - (1 vote)